Qu’est-ce que le Café Premium ? (organique et durable)

Qu’est-ce exactement que le café premium et sa différence par rapport au café classique que vous buvez au quotidien? Voici ce que vous devez savoir

Les producteurs de café gagnent plus d’argent en vendant du café de qualité supérieure que pour les catégories non premium.

Mais qu’est-ce que le café premium? 

Le café premium a à voir avec l’altitude à laquelle le café est produit:

  • précipitations
  • qualité du sol
  • et conditions météorologiques générales.

Le café premium a également à voir avec l’infrastructure de traitement du café. Les grains de café premium sont soigneusement lavés. Les grains de café de qualité supérieure sont cueillis au bon moment, correctement séchés et traités en temps opportun.

C’est du bon café, cultivé dans de bonnes conditions, soigné par des agriculteurs soucieux et transformé professionnellement.

Un café biologique sain ? Le soin et l’attention que les producteurs de café biologique accordent à leurs plantes, aux grains récoltés et au sol dans lequel ils cultivent leur café sont souvent tout ce dont ils ont besoin pour un café de qualité supérieure.

Votre tasse de café biologique est très souvent du café premium.

Bénéfices du café premium et biologique

Qu'est-ce que le Café Premium ? (organique et durable)

Les producteurs de café produisent du café de qualité parce qu’il est payant.

De même, les producteurs produisent un excellent café et passent par la certification du café biologique; parce que le produit qu’ils produisent avec amour paie mieux que le café ordinaire.

Le café biologique, comme les autres cafés premium, diffère du café ordinaire à plusieurs égards.

Le sol dans lequel le café biologique est cultivé doit avoir été vérifié comme exempt de substances interdites pendant au moins trois ans.

De même, le sol pour la culture du café premium doit être soigné et nourri.

En outre, il doit y avoir des limites distinctes entre les terres sur lesquelles le café biologique est cultivé et celles où sont interdits:

  • pesticides
  • herbicides
  • et engrais chimiques.

Bien que du café ordinaire mais de qualité supérieure puisse être cultivé à côté d’autres cafés, le soin et l’attention accordés à la culture de café de qualité supérieure réduisent souvent le besoin de pesticides, d’herbicides et d’engrais synthétiques.

Bonus: 9 alternatives au café (et pourquoi vous devez les essayer)

Qu’est-ce que le café premium par rapport à ce qu’est le café biologique?

Qu'est-ce que le Café Premium ? (organique et durable)
Les marques de cafés français

La certification du café biologique garantit que le consommateur boit du café biologique, du café non contaminé par des substances indésirables.

La certification du café biologique augmente également le coût d’une tasse de café.

Le problème pour un petit caféiculteur est que certaines pratiques biologiques peuvent être plus coûteuses que les pratiques conventionnelles.

Par exemple, le coût de la main-d’œuvre du compostage peut être supérieur au coût d’achat d’engrais conventionnels, bien qu’interdits.

Si le cultivateur de café ne peut pas obtenir un prix suffisamment élevé pour sa récolte, il est incapable de poursuivre les pratiques agricoles durables nécessaires à la production de café biologique.

Ainsi la capacité du consommateur à obtenir des antioxydants organiques du café et d’autres ingrédients sains dépendent de la volonté du consommateur de payer pour le café de meilleure qualité disponible grâce aux pratiques de culture biologique et à la certification du café biologique.

La production de café de qualité supérieure est similaire en ce sens que le caféiculteur reçoit un meilleur paiement pour son produit mais engage souvent des coûts plus élevés en raison de la diligence qu’il apporte à la tâche.

En fin de compte, cependant, à la fois la production de café premium et la production de café biologique peuvent être une seule et même dans les deux cas, aboutir à un moyen beaucoup plus durable de produire la boisson avec des antioxydants de café réguliers ou biologiques qui peuvent conduire à de tels résultats sains.

Réduction de l’incidence du cancer et du diabète chez les buveurs de café.

Bonus: Café d’Epeautre : une alternative saine au café (sans Gluten et Vegan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *