différence entre robusta et arabica

Les Meilleures Marques de Café Arabica

L’arabica est considéré comme la meilleure variété de café au monde, mais il est divisé en plusieurs centaines de sous-espèces qui diffèrent selon la région de croissance, le goût et l’effet.

Cela crée des difficultés lors du choix du café Arabica, et vous vous êtes probablement posé la question :

Quelle marque utilise les meilleurs grains de café Arabica ?

Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude afin de trouver les cinq meilleures marques de café Arabica.

En outre, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour choisir facilement le meilleur Arabica pour vous.

Qu’est-ce que le café arabica ?

L’arabica est l’un des types de caféiers qui sont cultivés dans le monde entier.

Les principales régions productrices d’arabica sont :

  • l’Amérique latine,
  • l’Afrique centrale
  • l’Asie du Sud-Est.

Les grains d’arabica représentent environ 75 % de tout le café produit dans le monde.

Les 25 % restants sont composés des variétés Robusta et Liberica.

Pourquoi le café arabica est-il si populaire ?

Le café 100% arabica est une boisson onéreuse, qui se distingue par son arôme et sa saveur, qui sont appréciés par la plupart des amateurs de café.

On peut affirmer sans risque de se tromper que l’arabica est le type de café le plus réputé de la planète, car il représente la plus grande part de la production mondiale.

Les utilisations de l’arabica varient, et nous allons examiner ci-dessous trois utilisations principales :

Mélanges pour espresso

Si le Robusta est ajouté au mélange pour augmenter la densité, l’amertume et la force de la boisson, alors l’Arabica donne au mélange une acidité et une variété de saveurs uniques grâce à sa teneur plus élevée en huiles essentielles.

Café d’origine unique

L’arabica convient à ceux qui aiment essayer le café sous sa forme pure, provenant d’un pays, d’une région ou d’une plantation spécifique.

Café instantané et aromatisé

L’arabica est le plus souvent utilisé pour le café instantané, et il donne au produit un arôme plus agréable et un goût riche et profond.

Quant au café aromatisé, l’Arabica est préféré car il est plus facile d’obtenir un arôme stable avec cette variété.

Comment trouver du café 100% Arabica

reconnaitre un café arabica
Les grains de café Arabica sont grands et ont une forme allongée et une rainure incurvée.

Le café brassé à partir de grains d’Arabica a un goût agréable et un arôme de café subtil.

Les grains de robusta sont petits et arrondis avec un sillon droit. Les boissons à base de grains de robusta contiennent plus de caféine, ont un goût piquant et sont moins aromatiques.

Faites également attention à l’emballage. Une désignation « premium » indique que le mélange contient des grains d’Arabica.

Mais le café « premium » peut aussi contenir des grains de Robusta de première ou de deuxième qualité.

Pour que vous n’ayez pas à vous demander si votre café est 100% Arabica, nous avons déjà trouvé les 5 meilleures marques de café qui contiennent des grains de café 100% Arabica.

Voyons voir.

1. Lifeboost Coffee

café arabica marque

Lifeboost Coffee est la meilleure marque de café Arabica car c’est vraiment délicieux. Il a un riche arôme de chocolat-caramel, qui est très doux.

Les grains du Nicaragua de Lifeboost sont sans OGM.

L’entreprise elle-même est la marque de café du commerce équitable. Chaque paquet ne contient que des grains spécialisés certifiés biologiques par l’USDA.

Les grains de café Arabica de Lifeboost sont mono-origine, ce qui signifie qu’ils ne sont pas mélangés avec des grains d’autres pays.

Ils sont cultivés sur les pentes pittoresques du Mont Kilambé au Nicaragua.

Cette région alpine est connue pour ses forêts tropicales luxuriantes, son sol volcanique riche et son climat intact.

Sur les pentes des montagnes, les grains d’Arabica de Lifeboost sont cultivés à l’ombre.

Les grains sont naturellement peu acides et acquièrent des saveurs complexes et recherchées, car les cerises de café ont le temps de mûrir correctement.

Leurs grains entiers sont ensuite séchés au soleil à une humidité parfaite pour s’assurer qu’ils sont exempts de moisissures.

Les sucres naturels du fruit brillent et ajoutent une riche saveur au produit final.

LifeBoost est également sponsor de Rainforesttrust.org, où 100 % des dons vont directement à la conservation et à la protection de la faune.

La preuve de l’engagement écologique de Lifeboost est que tous ses grains de café Arabica sont cultivés à l’ombre, ce qui contribue à la conservation de la nature.

2. Koa Coffee

meilleure marque de café arabica

La plantation de Koa coffee est relativement récente, fondée en 1997 par Marin et Kathy Artukovich.

Située dans la « ceinture du café de Kona » sur les pentes du Mauna Loa, la plantation a connu une croissance rapide et est devenue l’un des plus grands producteurs mondiaux de grains de café Arabica de qualité supérieure.

Les produits du café Koa ont une couleur rougeâtre naturelle, qui proviendrait de la roche volcanique.

Il a été largement utilisé par les indigènes hawaïens et fait partie intégrante de leur culture.

L’industrie du café Kona fait maintenant partie intégrante de la société hawaïenne.

Ce grain de café Arabica est doux et onctueux avec un arrière-goût acide, ce qui est une caractéristique de la plupart des cafés Arabica.

Ce café est parfait pour la tasse de café de l’après-midi et se marie bien avec presque tous les desserts auxquels vous pouvez penser.

Koa Coffee s’est également engagé à fournir du café frais.

Le café est torréfié le jour même de la réception de la commande, et expédié le lendemain.

Cela signifie que si vous passez une commande le lundi matin, elle sera envoyée le mardi et vous la recevrez dès que possible.

Le seul inconvénient du Koa Coffee est qu’il est vendu à un prix assez élevé.

Mais ces grains d’arabica en valent vraiment la peine, et lorsque vous goûterez une tasse du meilleur café, vous serez heureux d’avoir dépensé cet argent.

3. Volcanica Coffee

meilleur café

Volcanica Coffee a été fondé en 2004 par la famille Contreras, dont l’objectif était de faire parvenir dans le monde le café de qualité qu’ils trouvaient au Costa Rica.

Volcanica Coffee est connu comme une marque qui vend du café gourmet éthique et abordable.

À ce jour, l’entreprise produit plus de 120 variétés de café, chacune d’entre elles étant torréfiée dans une usine de torréfaction spéciale à Atlanta, en Géorgie.

Volcanica est fière d’être une petite entreprise qui investit dans ses relations avec les exploitations de café et les coopératives locales. Ces relations contribuent à assurer la durabilité et à réduire les coûts.

L’entreprise se procure ses grains entiers d’Arabica dans les régions les plus connues du monde. Ces régions sont bien connues parce qu’elles offrent les conditions nécessaires à la production d’un café aux arômes bien équilibrés.

Volcanica Coffee ne torréfie les grains qu’après que vous les ayez commandés, et les meilleurs grains d’Arabica vous sont envoyés dès que possible.

Les grains torréfiés sont emballés dans un sachet muni d’une valve unidirectionnelle, ce qui permet de conserver leur fraîcheur le plus longtemps possible.

4. Coffee Bros.

Coffee Bros. a été fondée en mai 2019 par deux frères, Nick et Dan Hunnewell.

Comme ils le disent eux-mêmes, leur mission est d’apporter un meilleur café dans le monde tout en redonnant aux régions productrices de café.

L’entreprise tient sa parole, en fournissant un produit de très haute qualité qui est déjà apprécié par de nombreux critiques d’Amazon.

Les mélanges de Coffee Bros. sont composés de grains de café 100% arabica, ce qui leur confère une saveur double et un arôme plus intense.

Le café lui-même est très doux et délicat.

Les cafés Arabica de Coffee Bros. sont disponibles en torréfaction légère à foncée dans le café en grains entiers.

En outre, ils proposent des grains de café torréfiés pour l’espresso, des mélanges d’Arabica provenant de régions exotiques aux saveurs uniques, du café décaféiné et des grains pour l’infusion à froid.

Pour conserver la fraîcheur de ses grains de café Arabica, Coffee Bros. emballe tout son café immédiatement après la torréfaction et retire tout l’oxygène des sacs.

Ensuite, la société envoie de petits lots hebdomadaires à Amazon pour qu’Amazon n’ait que le café Coffee Bros. le plus frais dans ses entrepôts.

Le café en grains entiers conservera sa fraîcheur optimale pendant 1 à 3 mois après avoir été torréfié.

5. Don Pablo Coffee

meilleur café arabica

Le café biologique Don Pablo’s Subtle Earth est fait à partir de grains d’Arabica 100% du Honduras et est certifié sans OGM.

Le café Don Pablo est l’une des meilleures marques de café arabica, et son café est cultivé sans additifs chimiques.

Contrairement aux grains produits en masse, ces grains produisent une plus grande variété de saveurs et d’arômes lorsqu’ils sont brassés.

Les cultivateurs de Don Pablo font tout leur possible pour que leurs exploitations soient écologiquement viables.

Ils utilisent les grains de café non utilisés et les tiges des plants de café comme compost pour la prochaine récolte.

Les bénéfices de Don Pablo Coffee sont partagés à parts égales entre les producteurs de café par le biais du Fair Trade.

Ce programme offre des incitations aux producteurs, aux cultivateurs, aux exploitants et aux distributeurs de café pour garantir des conditions de travail équitables à leurs employés.

Le café Don Pablo est disponible

  • en café de torréfaction moyenne à foncée,
  • en grains entiers,
  • en grains pré-moulus
  • et en capsules.

Il a un goût fort et audacieux avec des notes de chocolat, de caramel et de miel.

Arabica vs Robusta

L’arabica et le robusta sont deux types de café qui sont cultivés à l’échelle industrielle.

Il existe également d’autres variétés comme le Liberica et l’Excelsa, mais ces autres variétés ne représentent pas plus de 2 % de la production mondiale de café.

De nombreuses raisons expliquent la popularité du café arabica. La principale est que l’Arabica a meilleur goût.

Mais il est intéressant de noter que l’Arabica et le Robusta sont apparentés.

L’Arabica est apparu grâce à un croisement entre le Robusta et l’Eugenioidis.

L’Arabica et le Robusta ont un aspect différent, ils poussent différemment, ils sont très différents en termes de goût et de prix.

Examinons les principales différences entre eux :

Conditions de la culture

L’arabica est très exigeant et pousse à des altitudes de 600 à 2000 mètres, et parfois même plus.

La culture de l’arabica est coûteuse et difficile.

Il peut facilement tomber malade et pour obtenir une bonne récolte, il faut constamment

  • prendre soin des arbres,
  • fertiliser le sol et,
  • dans certaines régions, construire des systèmes d’irrigation artificielle.

Le robusta a besoin de chaleur pour pousser, il ne pousse donc que dans un climat tropical.

Mais tout le reste est complémentaire.

Le robusta peut pousser dans les plaines et les montagnes.

Il peut facilement résister à la chaleur et aux fortes pluies. Il est beaucoup plus facile à cultiver que l’arabica.

Grains et traitements

différence entre robusta et arabica
Un bon Robusta qui est surveillé et soigné sera meilleur qu’un Arabica auquel on n’accorde pas beaucoup d’attention.

Les fruits de l’arabica sont plus gros et un peu plus longs.

Ils ont une structure dense et complexe.

Dans les premières étapes de la transformation, l’Arabica est soumis à un traitement humide.

Ensuite, il est fermenté, traité par plusieurs autres méthodes et séché.

Le robusta nécessite beaucoup moins de transformation et est immédiatement exposé à la chaleur.

Cela rend les fruits un peu plus sombres et leur donne un parfum qui ressemble davantage aux odeurs lourdes et désagréables du caoutchouc, du tabac et de la terre.

Certains connaisseurs apprécient cette particularité.

Les grains de robusta sont ronds et ne dépassent pas 5 millimètres de diamètre.

Saveurs

L’arabica est riche en lipides et en sucres, ce qui rend le goût intense et acide.

Les arabicas de différentes régions auront des notes de baies et d’acidité différentes et des arômes de fleurs et de noix différents.

Le robusta contient plus de caféine et d’acide chlorogénique, et moins de lipides et de sucres.

Cela fait du Robusta une bonne source d’énergie, mais la caféine donne aussi au café son amertume et son arôme lourd.

Le Robusta a un goût aigre et plat. On ne peut pas en tirer des nuances comme on le fait avec un Arabica.

Le goût dépend fortement de la façon dont le café est traité dans la plantation.

Ce n’est pas parce que le Robusta est plus facile à gérer qu’il ne nécessite pas de soins.

Prix

L’arabica est plus cher car il ne pousse qu’en montagne et est plus difficile à cultiver, à transporter et à transformer.

Les engrais et l’irrigation sont également coûteux.

Dans une mauvaise saison, l’arabica peut facilement tomber malade, et les cultures qui survivent seront alors plus chères.

Le robusta n’a pas besoin d’être élevé en altitude, il ne craint ni la pluie ni la chaleur et il résiste facilement aux menaces.

Le robusta est trois à quatre fois plus grand que l’arabica et peut atteindre 13 mètres, ce qui donne une récolte de café beaucoup plus importante.

Tout cela réduit le coût de production du robusta et le rend beaucoup moins cher que l’arabica.

Teneur en caféine

Pensez-vous que l’Arabica ou le Robusta contiennent plus de caféine ?

Étonnamment, la plupart des gens diront Arabica, mais la bonne réponse est Robusta.

Le robusta est assez souvent utilisé dans le café instantané et comme additif de mélange pour donner à un mélange un supplément d’énergie.

Douceur

Le café arabica contient presque deux fois plus de fructose que le robusta, comme en témoigne le goût plus amer du robusta.

Comme l’Arabica est généralement plus sucré que le Robusta, de nombreux consommateurs de café préfèrent l’arôme de l’Arabica.

Outre la douceur générale qui fait défaut au Robusta, les grains d’Arabica présentent également plus de variations d’arôme et de saveur que le Robusta – on trouve des notes de fruits, de chocolat, de noix et autres dans le café Arabica, mais presque jamais dans le Robusta.

L’arabica est souvent utilisé dans le café instantané, grâce auquel le produit obtient un arôme plus agréable et un goût profond et nourrissant.

Mais si vous voulez un café 100% Arabica, vous devrez acheter uniquement des marques coûteuses et de haute qualité, car il est peu probable que vous trouviez du café instantané bon marché qui n’utilise que de l’Arabica et rien d’autre.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

✅Qu’est-ce que le café arabica ?

L’arabica est l’un des types de caféiers qui sont cultivés dans le monde entier. Les principales régions productrices d’arabica sont l’Amérique latine, l’Afrique centrale et l’Asie du Sud-Est. Les grains d’arabica représentent environ 75 % de tout le café produit dans le monde. Les 25 % restants sont composés des variétés Robusta et Liberica.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi le café Arabica est-il si populaire ?

100% Arabica est une boisson onéreuse, qui se distingue par son arôme et sa saveur, qui sont appréciés par la plupart des amateurs de café.
On peut affirmer sans risque de se tromper que l’arabica est le type de café le plus important de la planète, car il représente la plus grande part de la production mondiale. L’arabica est utilisé dans de nombreux mélanges de café, soit comme café d’origine unique, soit mélangé avec du café provenant d’autres régions, et est également utilisé dans le café instantané et aromatisé.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le goût du café arabica ?

L’arabica est riche en lipides et en sucres, ce qui rend le goût intense et acide. Les grains de café Arabica de différentes régions auront des notes de baies et d’acidité différentes et des arômes de fleurs et de noix différents. Cependant, de nombreux facteurs influencent le goût, de sorte que les grains 100% Arabica de différentes marques peuvent avoir un goût très différent.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *