café italien

Illy ou Lavazza : Quelle est la Meilleure Marque de Café Italien ?

Ainsi, la plupart des amateurs de café auront entendu parler de deux marques italiennes, Illy et Lavazza.

À première vue, vous pourriez penser que ces deux cafés se ressemblent beaucoup. Mais attendez ! Il existe des différences subtiles dont vous devez être conscient avant d’acheter.

D’abord, liser cette histoire de café qui va vous surprend.

Aperçu sur Illy

café italien Illy
Illy s’approvisionne en grains 100% arabica auprès de producteurs de quatre continents.

Illy a été fondé en 1933 en Italie par Francesco Illy. Cette entreprise intrinsèquement italienne de torréfaction du café est spécialisée dans la production d’espresso.

La société produit son mélange de café de qualité supérieure, qui porte sa signature, en trois torréfactions différentes :

  • régulière,
  • foncée
  • décaféinée.

Illy propose également des grains de café Arabica d’origine unique provenant de six pays :

  • Guatemala,
  • Brésil,
  • Colombie,
  • Éthiopie,
  • Inde
  • Costa Rica.

De façon saisonnière, Illy propose son arabica à faible teneur en caféine, Idillyum.

Les producteurs produisent ce mélange particulier à partir de fèves cultivées dans le sol riche et volcanique du Salvador.

Le café Illy est livré sous forme de café pré-moulu, de grains entiers, de capsules iperEspresso et de dosettes de café espresso E.S.E. De plus, le café pré-moulu d’Illy est conditionné dans des conteneurs en acier, pressurisés avec un gaz inerte plutôt qu’avec de l’air, afin de conserver le café plus longtemps.

Enfin, la réputation d’Illy en tant que producteur de café de qualité supérieure repose en grande partie sur le fait qu’elle n’utilise que des grains de café 100% arabica dans tous ses produits.

Aperçu sur Lavazza

Lavazza est donc aussi un fabricant italien de produits à base de café. La société a été fondée en 1895 à Turin par Luigi Lavazza.

café italien
Bien que certains cafés Lavazza soient 100% Arabica, la plupart de leurs mélanges sont des mélanges d’Arabica et de Robusta.

Comme Illy, Lavazza utilise du café importé de différentes sources dans le monde entier, notamment

  • du Costa Rica,
  • de la Colombie,
  • du Brésil,
  • du Guatemala,
  • de l’Indonésie,
  • du Honduras,
  • de l’Ouganda,
  • du Mexique
  • et des États-Unis.

L’entreprise tient à ce que son soutien à la production durable soit considéré comme une priorité. C’est pour cette raison qu’elle a développé The ¡Tierra ! une initiative qui vise à promouvoir des programmes d’agriculture durable :

  • au Honduras,
  • au Pérou
  • et en Colombie.

L’idée est d’améliorer la qualité du café, ainsi que de veiller à l’environnement et aux conditions de travail des travailleurs des plantations qui vivent dans ces communautés.

Comme Illy, Lavazza propose son café en grains entiers, en grains pré-moulus et en dosettes.

Alors, comment se comparent ces géants italiens du café ?

Marché cible

Lavazza est certainement une marque de café très connue en Italie, mais c’est surtout grâce à son café pré-moulu que les acheteurs choisissent de l’utiliser pour la préparation d’un moka.

Bien qu’il existe quelques mélanges Moka différents, ils ont tous un goût similaire, grâce au pourcentage plus important de café Robusta qu’ils contiennent.

D’autre part, Illy est plus présent sur le marché italien de l’espresso et les consommateurs le considèrent généralement comme un producteur d’un produit plus haut de gamme.

La saveur unique de leur espresso a également valu à la marque une certaine notoriété.

Robusta vs Arabica

Comme nous l’avons mentionné, Illy utilise des grains 100% arabica, tandis que Lavazza utilise un mélange d’arabica et de robusta.

Voici quelques points clés :

  • 75 % du café produit est de la variété Arabica et les 25 % restants sont des Robusta.
  • L’Arabica est généralement préféré par les buveurs de café car il contient plus de sucres et présente des profils aromatiques distincts, bien qu’il y ait des exceptions.
  • Cependant, les grains de Robusta contiennent plus de caféine et d’antioxydants et sont souvent préférés par les personnes qui aiment une tasse plus forte.

Cela dit, il semble que la plupart des Italiens votent pour Illy comme leur marque préférée.

Mais qu’en est-il de la saveur ?

Bien sûr, le facteur le plus important de toute boisson à base de café est le goût.

Profil de saveur de Illy

Cette marque est vendue à un prix plus élevé que Lavazza, mais Illy jouit toujours d’une grande popularité dans le monde entier, notamment pour son café moulu à torréfaction moyenne.

Le café Illy est immédiatement doux et velouté en bouche avec des notes de fruits, de pain grillé, de caramel et de chocolat.

Des accents floraux et doux de miel et d’amande composent l’arôme parfumé.

Les amateurs de café Illy disent que le secret de leur succès est la constance de la saveur et la qualité de l’infusion, tasse après tasse.

De plus, Illy s’approvisionne en grains 100% arabica auprès de producteurs de quatre continents.

Neuf variétés de fèves de haute qualité sont combinées et soigneusement équilibrées pour produire le mélange.

Il est intéressant de noter que les consommateurs de café du nord de l’Italie préfèrent le profil de saveur plus doux et plus vif des grains de café 100 % Arabica.

Alors que plus au sud, les goûts penchent plutôt vers la bouche boisée et amère produite par la fève de robusta.

Il n’est donc pas surprenant que le café Illy soit plus populaire parmi les Italiens du nord qui préfèrent le profil de saveur moins amer et plus subtil.

Parmi les autres cafés Illy populaires, citons le café moulu pour espresso à torréfaction moyenne et foncée :

Illy Classico

café italien illy
Source de l’image : Amazon

Ce café Illy Classico est un café finement moulu, spécialement conçu pour votre machine à espresso.

Le mélange se compose de 9 cafés Arabica différents, torréfiés à point pour créer une infusion riche et équilibrée avec des notes de caramel et de chocolat.

Illy intenso

goût de café illy

Le café Intenso à torréfaction foncée est un autre espresso italien. Il est également composé d’un mélange de 9 arabicas, mais il est plus robuste et plus savoureux que le café italien Classico au goût doux.

La note de saveur la plus marquante est un cacao riche et profond.

Profil de saveur Lavazza

Voyons maintenant le profil gustatif de l’un des produits les plus populaires de Lavazza, Lavazza Gran Crema.

Lavazza Gran Crema

café italien lavazza

Les grains d’arabica cultivés en Amérique centrale et au Brésil représentent 70 % de ce mélange, tandis que les grains de robusta cultivés en Indonésie représentent les 30 % restants.

L’arabica apporte une légère acidité, équilibrée par la douceur naturelle du grain.

Le Robusta d’Indonésie utilisé est de meilleure qualité que les grains plus boisés d’Ouganda et du Vietnam qui sont traditionnellement utilisés pour faire des mélanges d’espresso, surtout dans le sud de l’Italie.

En lavant les grains de robusta, on élimine l’amertume et on modifie le profil gustatif pour obtenir une saveur chocolatée profonde à la place.

Ce mélange Lavazza est un véritable succès de vente en Europe, probablement en raison de sa polyvalence et de son affinité naturelle avec les boissons à base de lait et de la préférence générale de la population pour une boisson au goût plus doux.

Parmi les autres cafés Lavazza très appréciés, citons le Lavazza Super Crema et le Lavazza Crema e Gusto :

 Lavazza Super Crema

savaur de café italien lavazza

Lavazza Super Crema est doux et crémeux, avec des notes de noisette et de sucre brun.

Il s’agit d’un mélange de grains entiers de variétés d’Arabica provenant du Brésil, de la Colombie et de l’Inde, ainsi que de variétés de Robusta d’Indonésie et du Vietnam.

Lorsqu’il est brassé, Lavazza Super Crema dégage un agréable arôme de miel, d’amandes et de fruits secs.

Crema e Gusto est un café torréfié foncé, au goût riche et épicé, avec un corps plein.

Le café moulu a une saveur crémeuse avec des notes de chocolat.

Illy donne à l’e gusto un 8/10 en termes d’intensité. Crema e Gusto est un mélange d’arabicas brésiliens et de robusta d’Afrique et d’Indonésie.

Autres marques de café italiennes à essayer

Contrairement à ce que d’autres sites peuvent vous laisser croire, Illy et Lavazza ne sont pas les seules marques de café italiennes qui vous sont proposées.

Donc, au cas où vous seriez curieux de connaître d’autres marques et torréfactions basées en Italie, nous avons établi une liste restreinte de quelques marques et de leurs offres les plus populaires.

Trouvez dans cet article les 5 meilleures des marques de café italien.

Danesi Coffee

Avec plus d’un siècle d’expérience dans l’industrie, Danesi Coffee est devenue une entreprise de torréfaction italienne de premier plan, qui jouit d’un véritable culte.

Son équipe de direction, 100% féminine, est composée de membres de la quatrième génération de la famille Danesi.

L’espresso italien Gold blend est l’un des mélanges de café italiens les plus populaires sur le marché.

Lollo Caffé

Vous cherchez une autre option de dosette de café italienne ? Ne cherchez pas plus loin que Lollo.

La société a été fondée dans le but d’importer et de revendre du café brut, mais elle est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes torréfactions du secteur.

Ayant anticipé l’essor du café en portion individuelle, cette société a passé les dix dernières années à perfectionner sa technique.

Lollo Caffé est aujourd’hui spécialisée dans la production de dosettes et de capsules de café.

Kimbo

En Italie, le café Kimbo rivalise avec la popularité de l’Illy et occupe actuellement la deuxième place du meilleur café italien sur son marché intérieur.

La marque est un classique depuis plus de 50 ans et est connue pour son espresso traditionnel napolitain de haute qualité.

Kimbo met l’accent sur l’importance d’embrasser la riche histoire du café de Naples et de continuer à progresser en termes de production innovante.

Caffé Musetti

Cette marque de café italienne est née de la passion de Luigi Musetti, qui torréfiait inlassablement de petits lots de café chaque matin pour les vendre dans sa « Maison du café ».

Depuis lors, la famille Musetti et ses coopérateurs poursuivent le rêve de Luigi d’un café artisanal de grande qualité.

Caffé Musetti est aujourd’hui l’une des marques de café italiennes qui portent le label très convoité CSC (Certified Specialty Coffee).

Quarta Caffé

Comme Caffé Musetti, Quarta Caffé a débuté avec un petit torréfacteur à tonneau, sauf que cette marque est originaire de Lecce, dans le sud de l’Italie.

Elle est toujours dirigée par le fils du fondateur et deux petits-fils.

En outre, Quarta Caffé est bien connue et respectée pour son engagement en faveur des programmes sociaux et de la durabilité environnementale.

Pellini

L’entreprise de torréfaction Pellini a été fondée en 1922 et est aujourd’hui une marque de café italienne de premier plan.

L’entreprise est toujours dirigée par la famille Pellini, qui en est maintenant à sa troisième génération.

L’entreprise possède plusieurs sous-marques, dont Pellini, Pellini Top et Pellini Bio.

Pour aller plus loin, découvrez dans cet article les meilleures marques de café au Portugal.

✅Quelle est la marque de café la plus populaire en Italie ?

Illy – Intenso
Illy est l’une des plus célèbres marques de grains de café italiens. Intenso » est un café 100% Arabica qui a subi un processus de torréfaction intense pour obtenir les grains noirs que nous attendons de l’Italie. C’est le café pour les amateurs d’un vrai café italien fort avec …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelles sont les dix premières marques de café ?

1. Koffee Kult Dark Roast Coffee Beans.
2. Coffee Bean Direct Italian Roast Espresso.
3. Starbucks French Roast Whole Bean Coffee.
4. 2LB Café Don Pablo Gourmet Coffee.
5. Kicking Horse Coffee.
6. 2LB Café Don Pablo Subtle Earth Organic Gourmet Coffee.
….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel café boivent-ils en Italie ?

caffè normale
Appelé aussi caffè normal, le caffè est la base de toute boisson italienne à base de café. Un caffè est tout simplement un espresso, servi noir et en une seule fois. Plutôt que de commander un doppio, ou un double, les Italiens font traditionnellement un aller-retour au …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Le café Lavazza est-il fabriqué en Italie ?

Le groupe Lavazza possède trois grandes usines de fabrication en Italie : Turin, la première usine historique de production ; Gattinara, où sont produites les capsules Lavazza A Modo Mio, Lavazza Espresso Point et Lavazza Blue ; et à Pozzilli …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi le café italien est-il le meilleur ?

Les Italiens sont particulièrement fiers de leur café. Comme beaucoup de Français passent des années, voire des décennies, à trouver le bon parfum, les Italiens passent leur vie à perfectionner l’art du café parfait. La machine, les grains, la mouture et le mélange sont importants, mais ….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *