café italien Illy

Café Professionnel VS Café Grand Public : Quelles Différences ?

Que savez-vous du café qui se trouve dans votre tasse en ce moment ?

S’agit-il d’un café commercial ou d’un café professionnel ?

Connaissez-vous au moins les principales différences entre les deux ?

Oui, ce sont des questions importantes, car sans un aperçu du café professionnel par rapport au café du grand public, vous risquez de passer à côté de bien meilleures infusions.

Ou bien les prix élevés des cafés de spécialité vous laissent perplexe ?

Oui, il y a une (très bonne) raison à cela que nous explorons ci-dessous.

Vous n’avez pas à aimer les grains de café professionnel.

Ce n’est pas pour rien que le café grand public est toujours populaire et qu’il régit une grande partie du marché mondial du café. Certains buveurs de café l’adorent tout simplement.

Mais ne vous contentez pas de suivre la foule et ne laissez pas un manque de faits vous amener à vous contenter de moins que ce que votre palais mérite.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce que sont le café professionnel et le café du grand public et les principales différences afin que vous puissiez prendre une meilleure décision quant à la provenance de votre prochaine tasse.

D’abord, apprenez ici les bienfaits secrets du café

Que sont les cafés professionnels et cafés grand public ?

différence entre café professionnel et café grand public
Le café est le résultat d’un long processus, et il ne s’agit pas seulement de la torréfaction, il s’agit de savoir d’où viennent les grains et quel est leur type.

Tout d’abord, pour éviter tout malentendu, commençons par les définitions :

  • Café grand public : Le café que vous achetez à de grandes marques, torréfié et vendu en vrac. Vous trouverez ces produits dans presque tous les magasins.
  • Café professionnel : Il est généralement vendu en grains et doit donc être moulu avant de pouvoir être utilisé pour l’ infusion. Il est vendu en vrac ou vous pouvez en acheter en plus petites quantités chez des marchands de café ou des magasins spécialisés, mais pas nécessairement chez votre épicerie locale.

Mais pourquoi cette distinction entre les deux groupes ? Et, c’est tout du café, non ?

La réponse est en fait complexe, c’est pourquoi nous allons compter les dix différences les plus importantes entre le café professionnel et le café grand public.

Types de café : Arabica vs Robusta

Le monde compte environ 75 types de grains de café différents, mais deux d’entre eux sont principalement cultivés et utilisés dans l’industrie du café :

  • Arabica : Ce type a plus de 160 variantes et vous reconnaîtrez peut-être certains des noms qui sont souvent utilisés en référence au café, comme Tribeca ou Acaia. Environ 60 % du marché mondial est constitué par ce type de grains.
  • Robusta : Ce type fournit 40 % du stock mondial. Cette fève est plus amère et provient de l’Afrique subsaharienne. Il est moins chèr à produire car elle a un rendement plus important et, par conséquent, elle est plus communément distribuée.

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque type et variante aura un profil de saveur unique et c’est ce que vous retrouverez dans votre café.

Les deux peuvent être utilisés pour la production de café, mais la tendance est que les marques commerciales ne comprennent que des grains d’Arabica de qualité inférieure, ainsi que du Robusta.

Café de professionnel ou café grand public : Les coûts sont importants

Comme vous le verrez plus tard, le coût est vital tout au long du processus de production du café.

C’est pourquoi il est très judicieux d’utiliser des grains dont le coût de production est plus faible.

Cela signifie également que le marché du café professionnel ne sélectionne que des grains d’Arabica de première qualité, plus acides mais moins amers.

Le coût est un point important dans le débat sur les différences entre le café professionnel et le café grand public.

La particularité de l’utilisation de ces derniers pour les cafés de spécialité est que les marques s’efforcent de savoir exactement d’où vient le grain.

Elles veillent également à informer les consommateurs en plaçant très clairement ces informations sur les emballages.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un facteur de vente, car les amateurs de café tombent souvent amoureux d’un certain type de café et voudraient continuer à l’acheter.

Est-ce possible avec le café grand public? Pas du tout.

Comme les fabricants achètent des grains de café du monde entier, les grains sont mélangés et ce que vous buvez est un mélange de tous ces grains.

Où sont cultivés les grains ?

Quoi d’autre se rapporte au débat sur le café professinnel par rapport au café grand public? Eh bien, voici une autre différence étroitement liée à la traçabilité mentionnée ci-dessus.

Pour les marques de café professionnel, il est essentiel de pouvoir montrer exactement où un grain a été cultivé, et ceci est lié à :

  • Le pays d’origine
  • La région
  • La ferme

Cela fait partie du processus de contrôle de la qualité, mais cela répond également aux préférences des consommateurs, car les acheteurs peuvent préférer les grains d’un certain pays ou une variété particulière.

Pourquoi est-ce important ?

Cela fait-il une différence ? Bien sûr que oui !

Comme pour de nombreux produits alimentaires, le sol est un facteur majeur qui détermine les saveurs des grains de café.

Donc, si vous trouvez un café professionnel avec certaines tonalités, vous voudrez probablement mettre la main dessus à nouveau.

Mais les marques de spécialité vont encore plus loin dans cette démarche.

Parce que les arômes particuliers – contrairement à l’arôme général pour lequel le café public est connu – sont importants pour les consommateurs, ce sont les producteurs qui feront la sélection :

  • Domaines spécifiques
  • Côtés de la colline
  • Types de sol
  • Altitudes
  • Choix de la période

Grâce à ce processus très détaillé, vous pouvez rehausser certains arômes, garantir la qualité des plantes et, en d’autres termes, satisfaire les clients ayant un palais particulier.

Il n’y a aucune chance que cela se produise avec le café public car le café est conçu pour satisfaire ce que le grand public trouve favorable.

Comme mentionné, les grains viennent du monde entier, mais malheureusement vous ne goûterez pas toutes les différentes nuances.

Le mélange des grains ainsi que le processus de production commerciale réduiront ou détruiront certains profils de goût.

Est-ce une mauvaise chose ? Non, car pour de nombreux consommateurs de café, c’est leur goût préféré. Tout dépend de ce que vous privilégiez.

Cependant, il est intéressant de noter que le café grand public provient souvent de plantes qui sont placées en plein soleil, sans tenir compte de l’altitude ou d’autres facteurs bénéfiques.

Pourquoi ça ? Parce que l’objectif est de proposer un café abordable, et non un produit à forte teneur en arôme.

Si vous n’avez pas encore goûté à un café professionnel, c’est une des raisons pour lesquelles vous devriez au moins l’essayer.

café commercial
Les saveurs sont très différentes en fonction de la provenance des grains.

Conditions de cueillette des cafés professionnels : Méthode et contrôle de qualité

La ferme qui cultive les grains n’est cependant que le début du processus.

En ce qui concerne le café public, vos marques préférées envoient du travail manuel ou même des machines pour simplement enlever les grains de café des plantes. Cela se produit parce que l’objectif est d’obtenir le plus grand nombre possible de grains de café et de maintenir les coûts à un faible niveau, bien sûr.

Il n’en va pas de même pour le café professionnel, car les méthodes uniques que les agriculteurs mettent en œuvre visent toutes à n’introduire que des grains de qualité dans le processus de production :

  • La cueillette : Les cerises de café (oui, les grains de café commencent comme des cerises) sont cueillies uniquement à la main.
    Cela permet de réduire au minimum les dommages qu’elles peuvent subir et de mettre en place un processus de sélection unique.
  • La Sélection : La cueillette est souvent effectuée par des travailleurs qualifiés et formés qui savent exactement comment distinguer les meilleures cerises de la plante.
    Par conséquent, ils peuvent même être mieux payés que le travailleur moyen, car ils ont acquis une compétence unique pour identifier la récolte parfaite.
    Les cerises trop mûres (noires) ou vertes sont laissées sur la plante et seules celles qui sont parfaitement mûres sont sélectionnées.
    Outre la maturité, les cueilleurs doivent également sélectionner uniquement les cerises sans défaut.
  • Les étapes multiples : Après la cueillette, il peut y avoir une phase supplémentaire pour identifier les cerises présentant des imperfections ou d’autres problèmes. Cette étape est également effectuée à la main.

Comme vous pouvez le remarquer, il existe un processus de contrôle de la qualité exceptionnel lié au café professionnel.

La traçabilité mentionnée ci-dessus fait également partie de cette caractéristique.

Remarque : Il peut sembler inutile de se débarrasser d’autant de grains ou de cerises à cause de problèmes physiques.
Cependant, l’industrie n’est heureusement pas connue pour ses gaspillages inutiles.
De nombreuses cerises qui ne sont pas cueillies pour le café de spécialité sont vendues à des marques commerciales. Bien sûr, le résultat en termes de goût est différent.

Grains professionnels et commerciaux : Classification

Les informations ci-dessus montrent clairement que différents types de cerises ou de grains sont considérés comme suffisamment bons pour ces deux créneaux du secteur.

Alors que les marques commerciales de café utilisent presque tous les types et toutes les conditions de grains qu’elles peuvent acheter, le café professionnel n’accepte que les meilleurs grains.

À quoi ressemble le meilleur ? Ces informations vous seront fournies par des entités telles que le Speciality Coffee Associations – comme le SCA – qui sont basées en Europe et en Amérique.

Ces entités sont reconnues dans le monde entier et ont la responsabilité de classer les grains de café, quel que soit l’endroit où ils sont produits.

Sur la base de leurs directives, les Q Graders agréés peuvent classer les grains selon les :

  • Défauts primaires
  • Défauts secondaires

Ces défauts peuvent être liés à :

  • La décoloration
  • La sécheresse
  • Des dégâts causés par les champignons
  • Toute matière étrangère sur le haricot
  • Grains trop mûrs ou pas mûrs
  • Des malformations
  • Des pépites dans le grain qui prouvent souvent qu’il y a des erreurs pendant la phase de traitement
  • Les cosses sont toujours présentes après la torréfaction (important car elles affectent le goût)
  • Des dommages causés par les insectes

Les classificateurs prélèvent des échantillons (+/- 300 g) de chaque lot et les utilisent pour classer la majeure partie des grains.

Si vous sélectionnez un lot de café pour le marché professionnel, vous ne pouvez considérer que les grains classés 80 (sur 100) ou plus.

La dégustation

processus de toréfaction de café
Le café est une question de goût, pas nécessairement d’apparence.

C’est pourquoi un test de dégustation a également lieu dans le cadre de la discussion sur le café professionnel par rapport au café grand public.

Les grains sont torréfiés d’une manière spécifique, puis évalués pour :

  • Parfums
  • Arôme
  • Saveurs
  • Arrière-goût
  • Acidité
  • Source
  • Équilibre
  • Douceur
  • Uniformité
  • Impressions négatives

Après ce test intensif, votre lot de grains peut être étiqueté comme l’un des suivants :

  • Une spécialité remarquable
  • Excellente spécialité
  • Très bonne spécialité
  • Bonne qualité habituelle
  • Qualité commerciale
  • En dessous du grade

Votre café professionnel préféré portera l’un des trois premiers labels.

Que vont acheter les marques de café grand public ? En gros, n’importe quel produit. En d’autres termes, les marques achètent des grains de café, qu’ils aient des défauts ou non, et achètent tous les grains de café qui ont une note inférieure à celle du café professionnel

Ce que vous recevez dans votre tasse le matin est généralement un mélange de tous ces grains.

Café professionnel : est-il facilement disponible ?

Vous commencez à voir le dessin ? Le café professionnel est un marché très particulier dans l’industrie du café, qui fournit des grains aux caractéristiques très spécifiques.

Vous pouvez maintenant : est-il facile de trouver ces grains tout au long de l’année ?

La réponse est simple : NON. Comme pour tout produit frais, les saisons jouent un rôle énorme dans la chaîne d’approvisionnement.

Grâce à la technologie moderne et aux systèmes de transport avancés, cela ne signifie pas pour autant que le café que vous aimez aujourd’hui ne viendra qu’une fois par an.

Le marché est si populaire que les négociants et les torréfacteurs peuvent souvent planifier à l’avance et vous fournir le café que vous aimez.

Mais il y a certaines limites en termes de disponibilité :

  • Avec un approvisionnement limité, vous ne trouverez pas vos grains préférés dans tous les magasins. Les commerçants se concentrent souvent sur la fourniture de quelques fèves spécifiques.
  • Comme il existe une telle variété, par opposition aux marques commerciales, les propriétaires de magasins ne peuvent pas se permettre de les stocker tous en même temps.
  • Il peut y avoir des périodes de l’année où certains grains sont difficiles à trouver, ou vous devrez chercher un autre revendeur qui les a sous la main.

Bien sûr, c’est un domaine du débat sur le café professionnel contre le café grand public où ce dernier gagne la bataille.

C’est ultra pratique quand votre café est toujours à portée de main, non ?

Si vous n’en avez plus, vous pourrez vous procurer votre marque préférée dans le magasin du coin, au lieu de vous rendre chez plusieurs commerçants à la recherche d’un produit spécifique.

Commodité et disponibilité : ce pourrait être l’une des raisons pour lesquelles certains consommateurs se contentent de café grand public et sont très heureux de leurs décisions.

L’emballage

Dans quel pays achetez-vous habituellement votre café ?

Les bocaux, sachets et emballages sont scellés lorsque vous les trouvez dans le magasin.

Cet emballage permet d’éviter que le café ne se périme. Cependant, une fois ouvert à la maison, il n’y a pas grand-chose qui empêchera l’inévitable processus de détérioration.

Soyez honnête : votre première tasse provenant d’un nouvel emballage a-t-elle exactement le même goût que celle du dernier morceau laissé dans le bocal ?

Tout au long du processus de torréfaction et de production, l’interaction avec l’air affecte la saveur et la qualité de votre café.

Cela se produit également lorsque vous commencez à l’utiliser chez vous.

C’est pourquoi vous verrez des cafés professionnels vendus dans des sacs conçus pour empêcher l’humidité et l’oxygène de pénétrer même après ouverture.

Ces fabricants se soucient davantage de vos expériences gustatives et tentent d’empêcher la détérioration.

Combien de temps avant que les grains ne soient périmés ?

L’emballage indiquera clairement le moment de consommation préféré.

Les grains et le café moulu ne conservent leur arôme optimal que pendant certaines périodes après la torréfaction et la mouture.

Les fabricants de café professionnel savent qu’ils doivent informer leurs clients de ce délai pour que le café soit utilisé à temps.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les cafés professionnels sont souvent vendus en petites quantités, afin que vous puissiez les consommer avant l’expiration de ce délai.

Le goût des grains atteint son apogée un certain temps après la torréfaction, c’est pourquoi vous devez vous assurer de commencer à préparer le café avant qu’il ne soit trop tard.

Votre emballage vous indiquera si vous êtes dans les temps. En général, vous devriez déguster vos boissons dans les 7 à 10 jours suivant la torréfaction.

Une fois ce délai écoulé, vous aurez, espérons-le, dégusté la majeure partie du produit et vous pourrez acheter le lot suivant qui a été récolté ou torréfié plus tard que les précédents.

Une fois de plus, vous avez la chance de vivre à une époque où les moyens de transport modernes permettent de livrer le café professionnel à votre distributeur local à temps pour que vous puissiez encore le déguster avant qu’il ne soit périmé.

Les emballages commerciaux de café ne mentionnent pas ces délais ni aucun des autres détails – comme l’origine spécifique – mentionnés ci-dessus.

Bonus : Voici 9 raisons pour lesquelles le café est bon pour vous.

Le processus de torréfaction

Mais revenons au processus de torréfaction. C’est ce qui détermine la présence de vos saveurs préférées.

Un lot de café commercial est torréfié en vrac dans de grandes machines. Il est facile pour les grains de brûler ou de ne pas être torréfiés de manière uniforme.

En revanche, les fabricants prennent du temps avec le café professionnel et le torréfient en petites quantités à la fois.

Ils doivent s’assurer que chaque grain est torréfié au moment exact de la perfection et ils proposent des options pour tous les types de torréfaction courants.

Lorsque vous achetez du café grand public, vous avez probablement remarqué que les options sont généralement limitées, comme la torréfaction foncée.

Quand est-il préférable de rôtir ?

Les torréfacteurs de café spécialisés qui achètent les grains verts des fermes, sont très particuliers quant au moment où la torréfaction a lieu.

Elle doit avoir lieu le plus rapidement possible après la récolte, pour de multiples raisons :

  • Fournir aux consommateurs des grains aussi frais que possible.
  • Veiller à ce que certains arômes soient toujours présents dans les grains. N’oubliez pas qu’un grain de café subit de multiples modifications tout au long du processus, au fur et à mesure qu’il vieillit, qu’il interagit avec l’environnement et qu’il passe par la phase de production. Le choix du moment est essentiel pour s’assurer que les meilleures caractéristiques se retrouvent dans chaque grain.

Tous ces efforts sont motivés par une chose : fournir aux consommateurs la meilleure saveur possible, afin qu’ils reviennent pour une plus grande quantité de ce grain particulier.

On réfléchit beaucoup moins à la torréfaction du café grand public car l’accent est mis sur la production de masse et le profit.

Où trouver la variété que vous méritez ?

Pour beaucoup, un produit fabriqué en masse suffit.

Mais soyons honnêtes : votre boisson habituelle ne devient-elle pas ennuyeuse au bout d’un certain temps ?

Le marché des cafés professionnels s’adressant à de nombreux palais et préférences, il est conçu pour vous aider à trouver un favori, au lieu de vous contenter d’un produit acceptable.

D’où vient la variété

La variété fait partie de ce qui motive le marché et c’est pourquoi vous trouvez :

  • Différents grains de café aromatisés.
  • Des torréfactions différentes, chacune faisant ressortir des profils différents d’un même grain. C’est pourquoi l’expérimentation est importante et pourquoi elle ne deviendra jamais ennuyeuse.
  • N’oubliez pas que les grains provenant de différentes régions auront également un goût différent.

Vous pouvez trouver un grain qui correspond à votre préférence en termes de :

  • Acidité
  • Saveurs
  • Douceur
  • Arôme

Outre le fait de décider de la quantité de café que vous ajoutez à votre tasse, le café grand public ne vous offre pas beaucoup de possibilités pour satisfaire vos papilles gustatives.

Cela ne suffira probablement plus une fois que vous aurez découvert les options dans le rayon des cafés professionnels.

Certains fabricants peuvent ajouter des arômes artificiels qui semblent attrayants, mais qui n’égaleront jamais les arômes de qualité des cafés professionnels.

Cela est également fait à l’occasion pour raviver le goût brûlé et fade du café.

Voici un fait moins connu : les marques commerciales de café optent souvent pour des torréfactions sombres parce qu’elles cachent d’autres défauts et limitent l’incohérence du goût.

Ils veulent que vous sachiez que vous aurez toujours le même type de café, mais cela ne veut pas dire que ce sera la meilleure option possible.

Et c’est là toute la beauté du café professionnel : en achetant vos propres grains, en les moulant vous-même et en ayant plus de contrôle sur le brassage, vous pouvez personnaliser et découvrir la meilleure version de votre boisson préférée.

Voici le top 10 des distributeurs de café (dans le monde)

Réfléchissez à votre budget

En examinant ces différences entre le café professionnel et le café grand public, il est clair que la première option présente certains avantages intéressants.

Vous n’en avez peut-être pas encore pris conscience. Mais voici une raison pour laquelle beaucoup soutiennent encore la seconde : le prix.

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux processus suivis lors de la production de cafés commerciaux visent à vous faire économiser de l’argent.

La production de masse et la torréfaction maintiennent les coûts à un faible niveau, de sorte que le grand public peut facilement inclure ces produits dans son budget mensuel.

En revanche, le marché des cafés professionnel n’utilise pas le prix comme facteur de motivation dans ses choix.

Ils savent que les fervents partisans de ces produits seront prêts à dépenser un peu plus pour profiter d’une meilleure saveur.

Il y aura toujours ceux qui trouveront suffisamment de valeur dans ces saveurs.

différence caféi public et professionnel
Mais vous devez décider de ce qui motive vos achats de café. Quelle est votre priorité ? Le prix ou le goût ?

Pour qui ?

Cela nous amène au dernier facteur : À qui s’adressent ces marchés ?

Il est clair que le marché des cafés professionnels s’adresse à ceux qui ont un goût particulier.

Ces marchands peuvent offrir une variété à ceux qui veulent expérimenter par eux-mêmes.

Pour ceux qui veulent simplement un café général, et qui n’ont peut-être pas été informés des options en matière de café, le café grand public suffit.

Bien sûr, le budget des achats est un autre facteur important.

Conclusion

Maintenant, après avoir creusé la question du café professionnel par rapport au café grand public, le café professionnel est-il la meilleure option?

Seulement si vous pensez que oui. Vous pouvez voir que de nombreuses différences entre les deux affectent le goût et, bien sûr, le prix.

En fonction de ce que votre palais trouve savoureux, vous pouvez obtenir une excellente tasse de café de l’un ou l’autre.

Mais le café professionnel vaut-il l’investissement, ou au moins vaut-il la peine d’être essayé ? Oui !

Faites-nous part de votre marque de café professionnel préférée dans les commentaires afin que d’autres puissent l’essayer aussi.

✅Quelle est la meilleure marque de café moulu ?

1. Cafe Bustelo. PIN IT. …
2. Stumptown Coffee Roasters— Hair Bender Roast. …
3. Starbucks—Veranda Blend. …
4. Cameron’s—Highlander Grogg. …
5. Caribou—Any blend. …
6. Wide Awake Coffee Co—Donut Shop Blend. …
7. Dunkin’ Donuts—Any flavored coffee. …
8. Peet’s Coffee—French Roast.

Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelles sont les dix premières marques de café ?

Koffee Kult Dark Roast Coffee Beans.
Coffee Bean Direct Italian Roast Espresso.
Starbucks French Roast Whole Bean Coffee.
2LB Café Don Pablo Gourmet Coffee.
Kicking Horse Coffee.
2LB Café Don Pablo Subtle Earth Organic Gourmet Coffee.
Mayorga Organics Café Cubano Dark Roast.

Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelle est la meilleure machine à café professionnelle ?

La Pavoni Bar T 2 Group. …
Nuova Simonelli Aurelia II. …
Nuova Simonelli Appia II. …
Bezzera Magica E61. …
Breville Barista Express. …
Elektra Sixties Deliziosa. …

Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quel café utilise McDonald’s ?

Dunkin’ Donuts
Green Mountain Coffee Keurig
Folgers

Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelle est la plus ancienne entreprise de café ?

Caffè Florian, Venice (1720)
C’est le seul café de l’époque qui permettait aux femmes de s’y rendre, c’est pourquoi il a peut-être attiré des mécènes aussi célèbres que Lord Byron, Proust et Dickens. Avec le Café le Procope, c’est le plus ancien café du monde à …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *