café meilleur

Café Portugais : Votre Guide Complet Pour Bien En Profiter

La culture du café au Portugal est fortement ancrée et fait partie de la vie quotidienne des habitants.

Cependant, aller chercher un café n’est pas simplement une tâche quotidienne comme dans de nombreux pays du monde – il existe toute une tradition et un protocole autour du simple acte de prendre un café.

Alors, allons voir :

  • quelles sont les meilleures marques de café au Portugal
  • les meilleurs cafés et où les déguster
  • pourquoi prendre un café au Portugal est bien plus qu’un simple coup de pouce à la caféine.

Les marques de café traditionnelles portugaises,

  • Buondi (sous l’égide de Delta/Nestle),
  • Nicola,
  • Tofe et Cristina-

pratiquent toutes une torréfaction lente des grains de café qui diffère de la méthode italienne.

Culture portugaise sur le café

Café Portugais
Vivre au Portugal signifie aussi découvrir et déguster les différents types de café

Le café à emporter n’est pas une option courante car la plupart des gens aiment aller dans un café avec des amis ou des collègues et boire leur espresso (aussi appelé « bica ») tout en se tenant au courant des dernières nouvelles.

Même si certaines personnes boivent leur café du matin à la maison, la pause café après le déjeuner est presque obligatoire.

En dehors de cela, prendre un café avec des amis après le travail ou le dîner au Portugal équivaut à aller boire une bière au pub au Royaume-Uni, par exemple.

C’est un excellent moyen de se retrouver avec ses proches dans l’un de ses endroits préférés et de discuter toute la soirée en sirotant une délicieuse boisson.

Par ailleurs, il convient de noter que la plupart des entreprises du pays ont tendance à importer des grains de café vert de pays d’Amérique du Sud et d’Afrique, puis à les torréfier au Portugal.

La torréfaction lente typique donne un espresso un peu plus épais, de couleur noisette, corsé et moins acide que d’habitude

Mais si vous avez besoin de quelque chose pour contrebalancer le goût fort, ne vous inquiétez pas. La plupart des cafés servent leurs « cafés » avec du sucre à côté.

Commander un café au Portugal

Il y a tellement de choix différents lorsqu’on commande un café au Portugal. Cela peut devenir toute une épreuve si vous n’êtes pas familier avec les termes.

Si vous êtes un amateur de café noir, voici ceux que vous devez connaître :

  • l’espresso ordinaire se dit »café« , « bica« , « expresso » ou le terme attachant « cafézinho » ;
  • « café curto » est un espresso plus court, tandis que « café cheio » signifie que vous voulez qu’il soit rempli à ras bord ;
  • un « duplo » est un double espresso ;
  • et un « abatanado » est généralement un espresso moins concentré qui est servi dans une grande tasse avec un peu d’eau.

Si vous prenez votre café avec du lait, voici les options qui s’offrent à vous :

  • « pingado » (un espresso tiré avec quelques gouttes de lait) ;
  • « garoto » (juste un peu de café avec un peu de lait dans une petite tasse à espresso) ;
  • « meia de leite » (moitié lait et moitié café servis dans une grande tasse) ;
  • et « galão » (essentiellement les mêmes mesures qu’un galão mais servi dans un grand verre).

Ces deux derniers sont essentiellement le cappuccino portugais, sauf que le lait n’est pas moussé au préalable dans la plupart des cafés.

En outre, vous avez aussi le « descafeinado » (déca), et le « carioca« . Il s’agit d’une forme d’espresso plus faible, faite à partir de marc de café qui a déjà été passé dans l’eau.

Pour ceux qui ont envie d’un apéritif, essayez de commander un « café com cheirinho« . Vous serez certainement accueilli avec le sourire car ce mélange d’espresso et d’aguardente est insolent !

Les meilleures marques de café au Portugal

Delta

Delta est peut-être la marque de café portugaise la plus appréciée, et vous pouvez la trouver dans tout le pays, aussi bien dans les supermarchés que dans les cafés.

La société a été fondée en 1961 dans le petit village de Campo Maior, dans l’Alentejo, et est devenue depuis l’une des principales marques de torréfaction de café au Portugal.

Sical

Sical est né à Porto et existe depuis plus de sept décennies. Il est peut-être le plus grand concurrent de Delta et a remporté plusieurs prix au fil des ans.

Ses grains de café proviennent d’endroits tels que

  • la Papouasie-Nouvelle-Guinée,
  • le Timor,
  • le Kenya
  • et le Vietnam,
  • ainsi que, bien sûr, du Brésil, dont les danseurs traditionnels « Baianas » figurent sur le logo de Sical.

Nicola

L’histoire de Nicola commence bien avant le 18ème siècle.

Tout a commencé lorsque les poètes et écrivains les plus influents de Lisbonne se sont réunis au Café Restaurante Nicola, pour boire le délicieux café qui y était produit – avec des grains provenant du Brésil et de São Tomé e Princípe.

Aujourd’hui, il n’y a pas de marque de café plus ancrée dans la culture de la capitale que celle-ci.

Torrié

Torrié est également l’une des entreprises de torréfaction de café les plus populaires du pays. Leurs produits sont disponibles dans tous les grands supermarchés depuis leur création dans les années 1980.

Aujourd’hui, leurs capsules de café ont été choisies comme les meilleures par les consommateurs pendant plusieurs années consécutives.

A Caféeira

Basée à Lisbonne, A Caféeira est également l’une des plus anciennes entreprises de café du pays.

Fondée dans les années 1860, la marque appartient aujourd’hui à la société mère NewCoffee, qui possède plusieurs autres sociétés emblématiques telles que Bogani et Lavazza.

Le top 5 des cafés à Lisbonne

Café Portugais
Lisbonne est connue pour sa frénésie de personnes qui travaillent tous les jours

Ils ont besoin de leur dose de caféine, et ces cinq options sont les meilleures pour tout amateur de café dans la capitale du Portugal.

A Brasileira

C’est l’un des endroits les plus célèbres de la capitale portugaise.

Situé dans le quartier de Baixa-Chiado, à côté de la station de métro, A Brasileira est devenu particulièrement populaire parmi les artistes et les intellectuels du XXe siècle, dont le poète Fernando Pessoa, qui s’y réunissait fréquemment.

C’est assez cher par rapport aux prix habituels de Lisbonne, mais la décoration intérieure est magnifique, et vous aurez peut-être la chance de vous asseoir à côté de la statue de Pessoa à l’extérieur.

Café Nicola

Le Café Nicola, qui a inspiré la marque actuelle, reste encore aujourd’hui un endroit populaire parmi les Lisboètes, en particulier les plus âgés.

Situé à Rossio, il se trouve à l’extérieur et offre une vue sur la place D. Pedro IV et les touristes s’émerveillent de l’architecture locale.

Fábrica Coffee Roasters

Fábrica Coffee Roasters a été l’un des pionniers du café de spécialité à Lisbonne.

De l’emplacement privilégié près de l’Avenida da Liberdade aux fantastiques grains du Brésil, de la Colombie et de l’Éthiopie qui sont torréfiés sur place, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas visiter.

Les cafés blancs sont assez populaires, mais vous y trouverez de tout, des cappuccinos aux Americanos.

The Mill

The Mill, un café australo-portugais ouvert toute la journée, devient rapidement l’un des meilleurs endroits de Lisbonne pour déguster du café, dont les grains de haute qualité, d’origine locale, sont torréfiés à proximité.

Non seulement vous pouvez y prendre de délicieux petits déjeuners à tout moment, mais vous pouvez aussi y déguster des boissons traditionnelles à base de café comme le « pingado » (un espresso avec quelques gouttes de lait) et de bons ingrédients portugais comme le chouriço.

Wish Slow Coffee House

Si vous prévoyez une excursion d’une journée à l’usine branchée LX Factory à Alcântara, assurez-vous de vous arrêter pour prendre un café chez Wish.

Vous y trouverez un vaste choix de cafés, y compris des cafés glacés, des cafés pressés français et même des cafés italiens sous forme d’affogato.

Il y a également de nombreux snacks à déguster, comme les populaires crêpes hollandaises « poffertjes« .

Le top 5 des cafés à Porto

Porto est célèbre pour l’amabilité de ses habitants. C’est peut-être à cause des cafés de la ville et de leur charme.

Voici les cinq meilleurs cafés de Porto.

Majestic

Le Majestic Café est une institution bien connue à Porto, située dans la Rua Santa Catarina, non loin du Mercado do Bolhão.

Fondé en 1921, son incroyable décoration d’inspiration parisienne a rapidement attiré toutes sortes de personnes dans la ville, y compris certains de ses résidents les plus influents.

C’est aujourd’hui l’une des principales attractions de Porto, où les visiteurs s’émerveillent du décor tout en sirotant un bon café.

A Brasileira

Si beaucoup pensent que Majestic est le plus ancien café de Porto, ce n’est pas vrai. A Brasileira, qui se trouve à quelques rues de là, existe depuis 1903.

Fondé par le même homme qui a ouvert son commerce éponyme à Lisbonne, Adriano Teles, A Brasileira proposait du café de haute qualité provenant directement du Brésil.

Elle a été fermée pendant quelques années, puis rouverte en 2018 après avoir été rénovée, devenant à nouveau un lieu incontournable de la ville.

7groaster

Si vous vous trouvez dans la région de Porto, pensez à traverser le pont D. Luís I pour vous rendre à Vila Nova de Gaia et dirigez-vous vers 7groaster, un café proposant des spécialités de café spectaculaires (avec des grains 100% arabica) et une excellente ambiance.

Ils proposent également des plats sains et délicieux ainsi que des desserts et des gâteaux décadents, mais en réalité, tout est une question de café.

Booínga Coffee Roasters

Visiter Matosinhos, au nord de Porto, vaut vraiment la peine, rien que pour cet endroit. Booinga propose du café d’origine unique, ainsi que leurs propres mélanges, et ils proposent même une expérience de dégustation de café unique qui dure une heure et demie et vous permet de goûter différents cafés du monde entier.

Combi

Ce qui a commencé comme une entreprise fonctionnant à partir d’un camion de rue s’est rapidement transformé en un espace confortable servant un excellent café en plein cœur de la Baixa. Ils torréfient leur propre café sur place, en mettant l’accent sur les grains sud-américains.

Des espressos aux lattes et aux macchiatos, vous ne serez pas déçus chez Combi.

Café au Portugal VS café en Italie

Tout comme en Italie, la tasse de café préférée au Portugal est un espresso. Mais contrairement à de nombreux cafés italiens, le café de spécialité est un peu plus difficile à trouver dans la plupart des villes ou villages portugais, ou même dans les petits cafés des grandes villes.

Les cappuccinos, les Americanos, les macchiatos et les lattes ne sont pas si faciles à trouver, mais il existe des types de café similaires que vous pouvez commander à condition de connaître les bonnes conditions.

✅ Quel genre de café boit-il au Portugal?

Galão est une boisson chaude du Portugal à base d’ espresso et de mousse de lait. Semblable au caffè latte ou …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Qu’est-ce que le café portugais?

Bica est le terme couramment utilisé dans certaines régions du Portugal pour désigner un «café» ( café en portugais ) semblable à l’espresso, mais extrait à un volume plus important que son …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Le Portugal a-t-il du bon café?

Boire du café au Portugal fait partie de la vie quotidienne, avec des cafés que l’on trouve presque dans toutes les rues, et l’espresso étant la boisson la plus …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Pourquoi le café portugais est-il si bon?

Pendant des décennies d’isolement économique relatif sous le régime de Salazar, le Portugal s’est procuré la quasi-totalité de son café de ses …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *