Culture du café au Portugal

Les Marques de Café au Portugal (et pourquoi ce café est si bon)

La consommation de café par habitant au Portugal est restée stable ces dernières années, s’élevant à environ 1kg en 2009, ce qui est inférieur à la moyenne de l’UE, qui est de 5 kg par an et par personne.

Le Portugal est le onzième plus grand marché de l’UE pour le café.

Les marques de café traditionnelles portugaises,

  • Buondi (sous l’égide de Delta/Nestle),
  • Nicola,
  • Tofe et Cristina-

pratiquent toutes une torréfaction lente des grains de café qui diffère de la méthode italienne.

Marché du café portugais

Si le café a connu une baisse de volume en 2012, la catégorie a néanmoins bénéficié du dynamisme des dosettes, ce qui évite une baisse de la valeur des ventes hors commerce.

Tous les niveaux de la structure du commerce du café sont présents au Portugal: les négociants, les torréfacteurs qui importent eux-mêmes le café. Le Portugal compte un grand nombre d’importateurs et de distributeurs de café.

Nestlé Portugal SA est le principal acteur sur le marché portugais.

Le Portugal est un petit importateur de café vert dans l’UE, avec des importations s’élevant à 45 000 tonnes en 2010, ce qui représente 1,5 % des importations totales de café dans l’UE.

Le Vietnam est le premier fournisseur de café vert au Portugal, qui représente 19 % des importations totales en 2010.

Les autres principaux fournisseurs sont :

  • le Brésil (15 %),
  • l’Ouganda ( 10 %),
  • le Cameroun (9,3)
  • et l’Inde (8,4 %).

L’Espagne est un autre grand fournisseur de café vert au Portugal et exporte 10 % de ses importations nationales au Portugal.

Le Vietnam a augmenté les exportations du Portugal de 14 % par an entre 2010 et 2014.

Les importations de café torréfié sont limitées à 10 % des importations totales de café et sont principalement fournies par l’Italie, qui en représente 30 % en 2010, la Suisse (27 %) et l’Espagne (24 %).

Consommation de café au Portugal

café portugais
80 % des Portugais boivent du café quotidiennement selon les statistiques de l’European

La consommation de café au Portugal est de 43 000 tonnes en 2009, ce qui signifie une augmentation annuelle moyenne de 2,4 % sur la période 2005-2009.

La consommation de café par habitant au Portugal est restée stable ces dernières années, s’élevant à environ 1kg en 2009, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 5 kg par an et par personne.

Le Portugal est le onzième plus grand marché de l’UE pour le café, avec 1,9 % du marché total de l’Union européenne en 2009.

Quelques cafés portugais

Le galão

Cfé portuguais
Le galão, une petite ressemblance au café latté non?

Le galão portugais est une boisson chaude composée d’un mélange d’espresso et de mousse de lait.

Le Bica ou cimbalino

Bica est le terme utilisé à Madère et à Lisbonne pour désigner un café similaire à l’espresso, mais plus long que son homologue italien et au goût un peu plus doux.

En effet, la torréfaction au Portugal est un peu plus légère qu’en Italie.

Café com Cheirinho

Café com Cheirinho est un café portugais fortifié, c’est-à-dire un petit café noir avec une mesure de brandy ou Aguardente.

Il est également appelé com Bica Cheirinho ou café com música Madeira et les Açores.

Le Mazagran

La Mazagnan est une boisson consommée au Portugal et servie dans un grand verre.

Le mazagran se compose d’un espresso, de citron et de glace, mais on y ajoute parfois du sucre, du rhum ou de l’eau.

Une version rapide est obtenue en versant un espresso déjà sucré dans une tasse avec de la glace et une tranche de citron.

Marques de café portugais

AytorraAytorra Ltd est une jeune entreprise issue de l’alliance de plusieurs torréfacteurs, dont l’objectif est d’améliorer et de simplifier la distribution du café au Portugal.
BuondiBuondi est une marque de café portugaise.
Delta cafesAvec plus de 50 ans d’histoire, Delta coffees est l’un des leaders du marché du café au Portugal.
InterExpressoInterExpresso est une entreprise jeune et innovante qui fait partie d’une marque de café jouissant d’une grande réputation et d’une tradition familiale au Portugal.
NandiNandi, une entreprise leader dans le domaine de la torréfaction et de la distribution du café. Elle opère au Portugal depuis plus de 50 ans.
NicolaNicola, la marque doit son origine à l’iconique Café Nicola Lisbon. Au début des années 1800, ce café était le lieu de rencontre des hommes politiques et des écrivains.
Novao DiaIntégrés au sein du groupe Riberalves depuis 1997, Novo Dia café a commencé son histoire en 1950, en se spécialisant dans la torréfaction, la préparation et la commercialisation du café.
TorrieTorrie Café, créé en 1980 au Portugal, est la propriété de JMV.
BicafeBiCafe est une multinationale portugaise spécialisée dans l’espresso.

Pourquoi le café portugais est-il si bon ?

Les Marques de Café au Portugal
Les Portugais ont une véritable passion pour le café qu’ils consomment serré

Tout amateur de café qui a voyagé au Portugal sait que rien ne rend le Pastel de nata plus agréable qu’une bonne tasse de café à Lisbonne ou cimbalino à Porto.

Mais savez-vous pourquoi ?

L’histoire

La consommation de café du pays a été importée du Brésil, tout comme la fabrication artisanale du café, qui est désormais un phénomène mondial.

Les machines italiennes de haute qualité (Cimbali a été la première machine italienne au Portugal) ont été adaptées aux normes portugaises de température et de pression d’eau et sont encore utilisées presque exclusivement.

Pendant les décennies de relative isolation économique sous le régime de Salazar, le Portugal s’est procuré la quasi-totalité de son café auprès de ses colonies.

Les grains étaient des Robustas, ce qui a inculqué à la plupart des gens le plaisir d’un café fort et amer.

Selon de nombreuses personnes, le terme utilisé à Lisbonne pour désigner une tasse de café en est le reflet : B (Beba) I (isto) C (com) A (açucar), ou « Buvez ceci avec du sucre » !

Il existe plusieurs explications pour ce terme mais c’est notre préféré.

Les marques de café traditionnelles portugaises, Buondi (sous l’égide de Delta/Nestle), Nicola, Tofe et Cristina- pratiquent toutes une torréfaction lente des grains de café qui diffère de la méthode italienne.

Une torréfaction lente à basse température, un mélange de grains d’Arabica et de Robusta et une infusion avec une pression d’eau plus élevée conspirent pour produire une tasse de café typiquement portugaise.

L’espresso portugais est également servi dans des tasses plus grandes (30 ml contre 20 ml pour l’espresso italien).

Lire aussi L’ : Histoire du café (ce que vous devez savoir pour briller)

Culture du café au Portugal

Culture du café au Portugal
Pour la plupart des Portugais, le café n’est pas seulement une partie importante de la vie quotidienne, c’est une substance d’une vitalité telle que l’eau

La culture du café au Portugal rassemble les gens. « Allons prendre un café » est une tradition portugaise, similaire à celle de la Suède.

Le milieu de la matinée et l’après midi sont les moments traditionnels pour prendre une pause café.

Il y a quelques années encore, 80 % des buveurs de café appréciaient cette boisson dans les bars, mais aujourd’hui, la consommation domestique de café fin augmente.

Dans le nord du pays, où l’hiver est long, une proportion encore plus importante de la population – jusqu’à 90 % – consomme du café à la maison ou au bureau.

Les Portugais aiment s’attarder à table après un repas, boire du café et discuter.

Un développement relativement récent, cependant, est l’extension du partage de café au soir.

Les amis invitent souvent les autres à prendre un café après le dîner, jusqu’à 22h30 ou 23h00, afin de se retrouver sans sortir le soir, ni en faire une production pour le dîner.

Investir dans l’avenir

Academia do café est une société de formation et de conseil située à Lisbonne, spécialisée dans les cours de formation sur mesure, les ateliers, les conférences et les événements sur le café.

Academia vend des grains de café, ne proposant que des grains d’arabica, et ne travaillant qu’avec des cafés de spécialité d’origine unique.

Les grains sont torréfiés en interne et le café est brassé dans une machine haut de gamme, la marzocco, à une acidité minimale de 6,8 pH.

Sous les auspices de l’Association européenne des cafés de spécialité, l’Academia propose divers cours pour les professionnels (torréfacteurs, baristas, cafés et restaurants) et forme les aspirants baristas du Portugal et du monde entier.

Créée sous la forme d’une coopérative d’importation de café après la révolution de 1974, et rebaptisée AICC en 2007, Portugal’s association of employers in the coffee industry diffuse des informations sur le café et soutient les entreprises impliquées dans tous les aspects de la production et de la commercialisation du café.

Ses activités comprennent une série d’événements, de campagnes de sensibilisation et de promotion des bienfaits du café pour la santé.

Si vous y allez

Visitez les cafés et les restaurants qui présentent le meilleur des traditions anciennes et nouvelles :

  • Casa Pereira, dans la Rua Garrett de Lisbonne, est un magasin qui semble arrêté dans le temps (il a été fondé en 1930). Vous y trouverez du café et du matériel pour faire du café, ainsi que votre propre mélange. Le magasin vend également une variété de biscuits et de chocolats.
  • Café portela : Le restaurant, qui compte huit établissements dans la région de Lisbonne, sert du café, des gâteaux et un menu limité depuis la fin des années 1970.
✅Pourquoi le café est-il si bon au Portugal ?

Pendant les décennies de relative isolation économique sous le régime de Salazar, le Portugal s’est procuré la quasi-totalité de son café auprès de ses colonies. Les grains étaient des Robustas, ce qui a inculqué à la plupart des gens le plaisir d’un café fort et amer.
Selon de nombreuses personnes, …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelles sont les meilleures marques de café portugais ?

Aytorra..
Buondi..
delat cafes..
InterExpresso..
Nandi..
Nicola ..
….
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quel pays fournis le café portugais ?

Le Vietnam est le premier fournisseur de café vert au Portugal, qui représente …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *