Les Bienfaits Secrets du Café (régime, vegan,…)

Un français boit deux à trois tasses de café par jour.

Pourquoi ? Pour la plupart d’entre nous, c’est la caféine, la drogue psychoactive la plus populaire au monde.

La caféine contenue dans le café est ce qui nous réveille de notre somnolence matinale, égaye nos pauses au travail, chasse les baisses d’énergie en fin d’après-midi et nous tient éveillés la nuit.

Nous aimons peut-être le café pour la façon dont il nous fait sentir, mais son arôme riche et sa saveur délicieuse proviennent en fait des nombreux autres composés phytochimiques (composés naturels des plantes) qu’il contient.

La caféine elle-même est insipide et inodore, et la plupart des bienfaits du café pour la santé s’appliquent également au déca.

Quels sont les bienfaits du café pour la santé ?

bienfaits de café
Le café est lié à de nombreux bienfaits pour la santé, allant de l’amélioration de l’humeur à la réduction des taux de cancer et d’autres maladies.

Parmi les avantages de la consommation quotidienne de quelques tasses de café ou plus, on note un risque plus faible de syndrome métabolique et de diabète de type 2, de maladie de Parkinson, de cancer du foie, de déficience cognitive et de maladie cardiaque.

Il existe également de bonnes preuves que le café a un effet bénéfique sur le microbiome de l’intestin.

La valeur du café est si évidente que les directives alimentaires actuelles pour les français indiquent qu’une consommation modérée (trois à cinq tasses par jour, soit jusqu’à 400 mg de caféine par jour) peut être intégrée dans un style d’alimentation sain.

Attention toutefois aux boissons élaborées à base de café. Une tasse de café noir infusé ne contient qu’environ 3 calories.

Qu’y a-t-il dans votre tasse à café ?

Commençons par le bénéfice le plus évident du café, la caféine.

La caféine est un stimulant naturel que l’on trouve dans plus de soixante plantes, dont

  • les grains de café,
  • les feuilles de thé,
  • les noix de kola (l’arôme des colas)
  • et les cosses de cacao utilisées pour faire du chocolat.

La caféine synthétique, seule drogue pouvant être légalement ajoutée aux aliments et aux boissons, est utilisée dans les boissons et les en-cas énergétiques, dans certaines boissons gazeuses et dans certains médicaments contre le rhume et la douleur.

La caféine stimule votre système nerveux central, vous faisant vous sentir plus éveillé et vous donnant un regain d’énergie.

Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque vous êtes éveillé, les neurones de votre cerveau sont actifs et produisent une substance appelée adénosine, un sous-produit du métabolisme normal.

Lorsque vous êtes fatigué et que vous ralentissez, votre cerveau est moins actif et produit moins d’adénosine.

Des récepteurs d’adénosine spéciaux dans votre corps détectent le ralentissement et envoient des signaux vous disant de vous détendre et de vous préparer à dormir.

La caféine vous remonte le moral en bloquant les récepteurs.

Elle les trompe en leur faisant croire que vous n’êtes pas fatigué parce que vous produisez encore beaucoup d’adénosine.

Les récepteurs n’envoient pas de signaux de ralentissement et de sommeil et vous vous sentez plus alerte et plus énergique.

Lire aussi : Combien de fois devriez vous boire de café par jour ?

Quelle est la quantité de caféine contenue dans une tasse de café de 250 ml?

caféine dans le café
Le café et le thé contiennent tous deux naturellement de la caféine, mais leur quantité diffère sensiblement.

La quantité de caféine contenue dans une tasse de café peut varier considérablement, selon le type de café, la façon dont il est torréfié et la manière dont il est brassé.

C’est pourquoi une tasse de café de 3,5 grammes peut contenir entre 95 et 200 milligrammes de caféine.

Le café fait à partir de grains d’arabica (utilisé dans environ 70 % du café du monde) contient moins de caféine mais des substances phytochimiques plus bénéfiques que le café fait à partir de grains de robusta au goût plus prononcé.

La façon dont les grains sont torréfiés n’a pas d’incidence sur la teneur en caféine – les torréfactions foncées contiennent à peu près la même quantité de caféine que les torréfactions plus légères.

La méthode de préparation est également importante.

Le café standard, préparé au goutte-à-goutte, contient environ 100 mg de caféine par tasse.

L’espresso contient jusqu’à 200 mg de caféine par tasse, mais la portion est généralement beaucoup plus petite.

La mouture grossière nécessaire au café de presse français signifie que cette méthode libère le moins de caféine et de substances phytochimiques.

À titre de comparaison, la plupart des boissons énergisantes contiennent entre 70 et 100 mg de caféine ajoutée par 250ml ; une tasse de thé de250 ml en contient entre 15 et 60 mg.

Une tasse de matcha en contient environ 30 à 70 mg.

Les sodas au cola en contiennent environ 35 mg dans une boîte de 375 ml.

Le café noir ne contient ni graisse, ni protéine, ni sucre.

C’est une source étonnamment bonne de fibres – une tasse de café infusé au goutte-à-goutte contient environ 1,1 gramme de fibres solubles.

Cela peut sembler peu par tasse, mais la plupart des français ne consomment qu’environ 15 grammes de fibres par jour, soit la moitié de la quantité quotidienne recommandée. (Bien sûr, si vous suivez un régime à base de plantes, vous consommez probablement au moins 30 grammes de fibres et probablement plus chaque jour).

Multiplié par plusieurs tasses par jour, même 1,1 gramme par tasse est une contribution précieuse à votre recommandation quotidienne de fibres.

Une tasse de café Contient également :

  • Riboflavine (vitamine B2) : 0,01 mg, soit environ 11 % de l’AJR
  • Niacine (vitamine B3) : 0,7 mg, soit environ 2 % de l’AJR
  • Potassium : 92 mg, soit environ 3 % de l’AJR
  • Magnésium : 8 mg, soit environ 3 % de l’AJR

Là encore, les quantités par tasse sont relativement faibles, mais lorsqu’elles sont multipliées par plusieurs tasses par jour, elles s’additionnent.

Antioxydants contenus dans une tasse à café

La caféine, les fibres, les vitamines et les minéraux contenus dans une tasse de café contribuent tous à votre santé, mais la contribution la plus importante provient peut-être des nombreux composés organiques différents que l’on trouve dans le café.

Beaucoup d’entre eux ont une fonction antioxydante dans votre système, en neutralisant les radicaux libres nocifs que votre corps produit constamment dans le cadre de son métabolisme normal.

Les radicaux libres sont une cause majeure d’inflammation et l’inflammation est la cause sous-jacente de nombreuses maladies chroniques, notamment :

  • le diabète de type 2,
  • les maladies cardiaques,
  • les troubles cognitifs et d’autres problèmes.

En fait, selon le Dietary Guidelines Advisory Committee, « la consommation de café a été associée à une réduction du risque de mortalité totale (3-4% de mortalité en moins avec 1 tasse/jour), en particulier la mortalité cardiovasculaire ».

Cela place le café loin devant d’autres super-aliments à forte teneur en antioxydants, comme les myrtilles et le chou frisé.

Avantages du café pour le cerveau

En 2015, les chercheurs de l’étude Memory Study de la Women’s Health Initiative ont examiné la relation entre la consommation de caféine provenant du café et le risque de déficience cognitive ou de démence chez les femmes de 65 ans et plus.

Ils ont constaté que les femmes qui consommaient le plus de caféine (l’équivalent de plus de deux tasses par jour) avaient environ 25 % de chances en moins de développer une démence ou une déficience cognitive par rapport aux femmes qui en consommaient le moins (moins d’une tasse par jour).

Il est clair que deux tasses de café par jour aident à protéger les femmes âgées contre les problèmes de mémoire et autres problèmes que l’âge peut entraîner.

Avantages du café pour le microbiome

Pour avoir un intestin sain, il est essentiel de disposer d’un éventail diversifié de bactéries – la vaste communauté de bactéries et d’autres micro-organismes que l’on trouve principalement dans le côlon.

Vous avez besoin d’un microbiome sain pour une digestion normale et d’un système immunitaire fort, mais il influence également presque tous les autres aspects de votre santé.

En général, les buveurs de café semblent avoir une plus grande diversité de bactéries intestinales que les non-buveurs de café, et plus vous buvez de café, plus votre microbiome est diversifié.

Une étude publiée en 2019 dans l’American Journal of Gastroenterology montre que les grands buveurs de café ont des taux plus élevés de bactéries intestinales anti-inflammatoires et des taux plus faibles de bactéries potentiellement nocives.

Un aspect intéressant de l’étude est que les gros buveurs de café ont des microbiomes intestinaux plus sains, indépendamment de leur alimentation en général.

Café éthique

La majeure partie du café que nous buvons est cultivée en Amérique centrale et du Sud et en Afrique.

Malheureusement, la culture du café peut être très dommageable pour l’environnement.

Le café est souvent cultivé dans des forêts tropicales défrichées à l’aide de grandes quantités d’engrais chimiques ; les plantes sont fortement pulvérisées avec toute une gamme de pesticides ; les pratiques de travail peuvent être exploitées.

Vous pouvez éviter de contribuer à ces problèmes en achetant du café cultivé selon des normes éthiques.

Au minimum, le café éthique est certifié biologique et équitable par l’USDA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *